Téléphone : 514-240-4355

Bornes de recharge de
véhicules électriques

Bornes de recharge de véhicules électriques

Avant chaque installation de borne de recharge de véhicule électrique, une inspection préalable de votre installation est fortement conseillée.

Le Code de construction du Québec exige que les travaux d’électricité soient réalisés par un maître électricien détenant une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Pourquoi une inspection préalable est-elle conseillée ?

Une inspection peut vous éviter de nombreuses surprises. En effet, outre le fait que les bornes de recharges sont des appareils très sensibles et qu’il est impératif de les installer de manière minutieuse, selon les règles de l’art en prenant en compte les instructions du manufacturier ainsi que celle du Code électrique du Québec, il est très important de prendre en compte la capacité de votre installation électrique à accepter une telle charge.

Une nouvelle borne est considérée comme une charge en continue généralement de 240V à 40A, il faut préalablement vérifier si le panneau électrique dispose d’un espace suffisant pour pouvoir ajouter un nouveau circuit dédié, et ensuite vérifier si la capacité du panneaux 100A ou 200A est capable de supporter cette charge en plus. En effet, il se peut qu’il soit déjà saturé et le fait d’installer une borne sans vérification ferait sauter votre disjoncteur à chaque fois que la capacité de charge du panneau arrive à son maximum.

Dans ce cas, pas de panique !

Il existe des options pour palier à cela :

  • Faire de la place dans le panneau électrique pour accueillir le nouveau disjoncteur pour le circuit borne de recharge de voiture.
  • Grossir l’entrée électrique et le panneau pour que la puissance de votre installation soit suffisante pour le nouveau circuit de la borne de recharge du véhicule
  • Mettre en place un dispositif pour contrôler la charge : il détecte lorsque la consommation totale d’énergie excède 80% de la capacité du disjoncteur principal et coupe temporairement l’alimentation de la borne de recharge. Il réalimente automatiquement la borne de recharge lorsque la consommation totale du panneau électrique est inférieure à 80% de sa capacité pendant plus de 15 minutes.
  • Pour un condo : contrôleur de charge pour véhicule électrique spécialement conçu pour permettre de connecter une borne de recharge en contexte de condo et d’immeuble multi-résidentiels à l’alimentation principale d’un condo.
  • Pour une maison : contrôleur de charge pour véhicule électrique spécialement conçu pour permettre de connecter une borne de recharge à un panneau électrique qui autrement n’aurait pas la capacité suffisante pour permettre le raccordement.

Il est important de rappeler que l’ajout d’une borne de recharge à une unité de condo ou une maison est une valeur immobilière ajoutée, tout comme l’est un climatiseur ou piscine ou un spa. Dans les prochaines années, qui voudra d’un condo qui n’a pas de borne de recharge?

De plus, lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf, vous pouvez profiter d’un remboursement pouvant atteindre jusqu’à 600 $ pour acheter et installer une borne de recharge de 240 volts à votre domicile.

Nous sommes la référence en la matière pour votre installation de borne de recharge de véhicule électrique ou hybride. N’hésitez pas à demander votre soumission gratuite pour obtenir de l’information supplémentaire.